Lifting cervico-facial

Sont concernés par cette intervention, les personnes à partir de leur quatrième décennie, qui présentent un affaissement et un relâchement musculaire et tissulaire du visage marquant les signes du vieillissement.
L'intervention dure entre deux et trois heures et nécessite une anesthésie générale.
L’objectif de l’intervention n’est pas de corriger ou de modifier la forme du visage mais simplement de le restaurer pour retrouver l’aspect qu’il avait quelques années auparavant.

Selon le besoin, il existe plusieurs types de liftings, le plus couramment réalisé est le lifting cervico-facial, le chirurgien intervient sur les muscles et la peau des régions du cou, des bajoues et des tempes.
Les cicatrices sont presque invisibles et se dissimulent aisément avec les cheveux ou par un léger maquillage.
L'intervention n'est pas très douloureuse. Le séjour en clinique est généralement de deux nuitées, suivi de deux semaines de convalescence.
Les résultats sont en général excellents, durables et sont atteints deux à trois mois après l’intervention.
Le visage est rafraîchi, les effets du temps sont estompés.
Cependant le temps continue normalement son œuvre de vieillissement et de nouvelles interventions peuvent être envisagées toutes les décennies

Traitement des rides

Le botox ou toxine botulique

Certaines rides du visage (front, patte d’oie, glabelle …) sont provoquées des muscles sous-jacents.
Le vieillissement accentue l’action de ces muscles et l’apparition de nouvelles rides.
L’injection du botox provoque la paralysie partielle de ces muscles, les rides s’effacent sous l’effet du relâchement de ceux-ci, mais l’ensemble des muscles du visage garde leur motricité assurant ainsi la vitalité et les expressions du visage propres à chacun et chacune.
Les effets se voient 3 à 4 jours après l’injection et sont excellents. Après cinq à six mois, l’action du botox diminue, les injections doivent être renouvelées.

L'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est présent naturellement dans divers tissus du corps comme la peau, le cartilage. Il est donc adapté aux applications biomédicales visant ces tissus. Les injections ont pour but de combler les rides qui se sont creusés par la diminution de la tonicité musculaire et/ou cutanée.

Ce produit peut être utilisé dans le traitement des rides profondes qui encadrent la bouche (sillon naso-génien, sillon labio-génien et plis d’amertume).
Comme il peut être adapté à une augmentation du volume des lèvres afin d’obtenir une bouche plus pulpeuse.
On note une absence d’effets secondaires à part une légère rougeur ou un bleu au niveau du point d’injection et qui s’estompent rapidement.
Les risques d’allergie sont négligeables avec ce produit naturel aux propriétés hydratantes, de plus sa parfaite résorption ne rend aucune intervention définitive.
Les effets sont immédiats et excellents. Après six à huit mois l’action de l’acide hyaluronique diminue, les implants doivent être renouvelés.

Lipofilling ou Lipostructure

Cette méthode consiste à injecter de la graisse dans le sillon des rides.
Ces injections profondes permettent de redonner du volume au visage.

Blépharoplastie

Sont concernés par cette intervention, les personnes qui présentent les premiers effets du vieillissement au niveau des yeux, tels l’affaissement et le relâchement cutané des paupières qui affectent le regard et la formation de poches disgracieuses qui donnent une mine fatiguée.

L'intervention dure entre une heure et une heure et demi en fonction du nombre de paupières à traiter et ne nécessite qu’une anesthésie locale dans la plupart des cas.
L’objectif de l’intervention n’est pas de corriger ou de modifier la forme des yeux mais simplement de redonner au regard la jeunesse perdue.
Le chirurgien enlève les excès de graisse et de peau au niveau des paupières supérieures ou inférieures. Les cicatrices cachées dans les plis naturels des paupières supérieures ou effectuées au ras des cils des paupières inférieures sont indécelables.
L'intervention n'est pas douloureuse mais procure un inconfort, une sensation de tension des paupières et une légère irritation des yeux les premiers jours suivant l’intervention.
Le séjour en clinique est généralement d’une nuitée, suivi de deux semaines de convalescence avant la reprise des activités socioprofessionnelles normales.
Les résultats atteints deux à trois mois après l’intervention sont en général durables et même définitifs pour les poches sous les yeux. Les effets dégradants du temps sont effacés et le regard rayonne à nouveau. Le temps ne s’arrêtant pas pour autant, les paupières pourront être retouchées dans une douzaine d’années.

Rhinoplastie

Sont concernés par cette intervention, les personnes dont le nez désavantage l'équilibre du visage et provoque parfois une disgrâce, une gêne psychologique et sociale.

L'intervention dure généralement d'une heure trente à deux heures et se pratique généralement sous anesthésie générale.
Lors d'une rhinoplastie le chirurgien intervient sur le squelette os et cartilage en le réduisant ou en l'augmentant avec un greffon. La peau reprend place sur la structure modifiée. L'incision est faite à l'intérieur des narines et aucune cicatrice n'est visible.

L'intervention n'est pas douloureuse. Le séjour en clinique est généralement d'une nuitée, suivi d'une semaine de convalescence. Le port d'un plâtre est impératif pendant cette semaine. Une activité normale peut reprendre après deux semaines.

Le résultat stable et définitif est atteint aux environ de huit mois.

Génioplastie

Sont concernés par cette intervention, les personnes dont le menton désavantage l’équilibre du visage et provoque parfois une disgrâce. Le menton peut-être trop court, proéminent, voire double.
L'intervention dure entre une et deux heures et nécessite une anesthésie générale.
La cicatrice est invisible, l’intervention se faisant par voie buccale.
Le cas d’un menton trop court est traité par la mise en place d’un implant en silicone pré taillé ou d’une greffe osseuse sculptée.
Pour un menton trop long, la protrusion osseuse est taillée au ciseau et au marteau comme le ferait un sculpteur.
Pour le double menton, le chirurgien incise la peau sous le rebord mentonnier, la décolle vers le cou, enlève excédent graisseux sous-jacent, retend la peau vers l'avant, excise le surplus cutané et suture. En cas de petits dépôts graisseux, une simple lipo-aspiration est pratiquée.
L'intervention n'est pas très douloureuse, le séjour en clinique est généralement d’une nuitée, suivi de quatre jours de convalescence.
Une gêne postopératoire pour s’alimenter est présente les premiers jours, un régime alimentaire adapté est indiqué. Une hygiène buccale rigoureuse est indispensable pour que la cicatrisation se fasse sans complication.
Les résultats sont en général excellents, durables et atteints deux mois après l’intervention.

L’otoplastie

L’otoplastie est destinée aux adultes et aux enfants dont les oreilles sont caractérisées par des malformations telles l’absence de relief, taille anormale et décollement. Ces défauts desservent l’équilibre et l’esthétique du visage.
Pour des raisons de croissance inachevée, les enfants doivent avoir au moins huit ans pour subir cette intervention.

L'intervention dure environ une heure et se pratique sous anesthésie locale complétée par une diazanalgésie (injection de tranquillisants) chez l'adulte. Une anesthésie générale est le plus appropriée lorsqu’il s’agit d’enfants.
La cicatrice peu visible se situe derrière l’oreille (les cheveux peuvent la dissimuler complètement). Le chirurgien travaille le cartilage de diverses manières et fixe le pavillon de l'oreille au crâne par des points de suture.
Le séjour en clinique est généralement d’une nuitée, suivi d’une dizaine de jours de convalescence. L'intervention est douloureuse les premiers jours, un traitement antalgique est prescrit. Le port d’un bandeau est nécessaire durant la période de convalescence.
Les résultats sont en général très satisfaisants, définitifs et atteints entre un et trois mois après l’intervention.