La lipo-aspiration

La lipo-aspiration est pratiquée pour éliminer des surcharges modérées de graisses situées dans certaines parties du corps (ventre, fessier, hanches, genoux …) souvent résistantes à d’autres traitements ou divers régimes alimentaires. Dans tous les cas cette intervention n’est envisageable que si la peau n’a pas subi de dommage et a pu conserver toute son élasticité.

L’intervention dure entre une et deux heures selon les quantités de graisse à soustraire et le nombre de zones corporelles à traiter. Une anesthésie générale est nécessaire.
L’objectif de l’intervention est de remodeler certaines parties du corps sans intervention sur la peau.

Le chirurgien pratique de petites incisions sur les zones à traiter, introduit une canule reliée à un système d’aspiration qui extrait les amas graisseux excédentaires. Les cicatrices sont courtes et plus ou moins nombreuses selon les cas et s’estompent avec le temps.

L’intervention n’est pas très douloureuse, seuls les premiers jours sont désagréables suite aux multiples contusions normalement générées par ce type d’intervention.

La plastie abdominale

La plastie abdominale est pratiquée pour garantir des résultats lorsqu’une liposuccion est insuffisante pour des personnes présentant une distension importante de l’abdomen, des vergetures et d’autres lésions des muscles ou de la peau.
L’intervention dure entre deux et trois heures et nécessite une anesthésie générale.

L’objectif de l’intervention est de remodeler le ventre pour lui redonner un aspect plat et une consistance ferme.
Selon le besoin, le chirurgien enlève la peau détériorée et retend la peau saine, élimine la surcharge graisseuse par liposuccion et répare éventuellement des lésions musculaires. La cicatrice est généralement horizontale et très basse et s’estompe avec le temps.
L’intervention n’est pas très douloureuse. Le séjour en clinique est généralement de deux à trois nuitées suivi d’une dizaine de jours de convalescence.
Le port d’une bande abdominale compressive est nécessaire pendant un mois.
Les résultats stables sont atteints un an après l’intervention. Outre une nette amélioration de l’esthétique de la silhouette, un gain d’aisance et de confort est appréciable. Une activité normale reprend progressivement au bout de deux à trois mois.