La réduction mammaire

La réduction mammaire est recommandée aux femmes gênées par une poitrine volumineuse et tombante. Outre l’esthétique de la silhouette, la surcharge peut induire des douleurs dorsales.

La plastie mammaire est une opération délicate mais bien maîtrisée. Un bilan sanguin et une mammographie sont réalisés avant l’intervention.

L'intervention dure entre deux et trois heures et nécessite une anesthésie générale.

L’objectif de l'intervention est de modeler des seins adaptés à la morphologie de la patiente. Le chirurgien réduit le volume et la masse des seins, corrige la ptôse et diminue la taille des aréoles. Elle nécessite la pose de drains pendant trois jours.
Cette intervention peut laisser des cicatrices cachées par le soutien-gorge et qui s‘estompent avec le temps.
Le séjour en clinique est généralement de deux à trois jours suivi d’une semaine de convalescence. Les suites opératoires sont peu douloureuses. Les fils sont retirés au bout d’une quinzaine de jours, une activité normale peut reprendre après deux mois.

L’augmentation mammaire

L'augmentation mammaire est recommandée aux femmes dont les seins sont trop petits et qui éprouvent un manque de féminité, cette intervention très fréquente de féminisation leur apporte l'épanouissement recherché. 

Sont aussi concernées les femmes victimes d'un amaigrissement causé par une grossesse ou par divers problèmes de santé.

L'intervention dure environ une heure et demi et nécessite une anesthésie générale.
L'augmentation mammaire consiste à insérer une prothèse (ou implant) en gel de silicone pour augmenter le volume des seins.
Les cicatrices sont discrètes et fonctions de chaque cas, leur emplacement est défini avec le chirurgien lors de la consultation préopératoire.
Le séjour en clinique est généralement d'une à deux nuitées, suivi d'une semaine de convalescence. L'intervention entraîne des douleurs qui s'estompent sous huit à dix jours. Le port d'un soutien-gorge de contention est impératif pendant un mois. Les fils sont retirés au bout d'une quinzaine de jours, une activité normale peut reprendre après deux mois. Le changement de prothèse est souvent envisageable après dix à quinze ans d'évolution morphologique.

Le lifting des seins

Le lifting des seins est préconisé lorsque les seins manquent de tenue suite à des évènements comme une maternité, l'allaitement ou la perte de poids.

La ptôse mammaire est une chute des seins et se caractérise par le fait que le pôle inférieur du sein se situe en dessous du sillon sous mammaire. Cette distance définit le degré de ptôse.

L'intervention dure entre deux et trois heures et nécessite une anesthésie générale.
L'objectif est de retendre la peau sur la glande mammaire et de recentrer le sein. La technique opératoire est similaire à celle employée pour la réduction mammaire et requière une cicatrice sous le sein et une autre autour de l'aréole.

L'intervention n'est pas très douloureuse, le séjour en clinique est généralement d'une à deux nuitées, suivi d'une semaine de convalescence. Ensuite il suffit de porter un soutien-gorge sans armature. Les fils sont retirés au bout d'une quinzaine de jours, une activité normale peut reprendre après deux mois.

La gynécomastie

La gynécomastie, excès de glande mammaire chez l’homme, est une pathologie fréquente .La gynécomastie est souvent mal vécue (l’incapacité d’aller à la piscine est un exemple fréquent).

Lorsqu’il s’agit d’une gynécomastie essentielle (sans cause retrouvée), elle peut être retirée grâce à la chirurgie réparatrice.

La cure de gynécomastie peut être réalisée à tout âge, à condition qu’un bilan soit réalisé.

L’anesthésie générale est de règle pour l’exérèse de l’excès de glande mammaire chez l’homme. S’il ne s’agit que d’un excès adipeux une lipoaspiration peut être pratiquées sous anesthésie locale.

Une suture sera effectuée par un fil de chirurgie esthétique. Le drainage des sérosités est assuré par un redon. L’intervention dure une heure en moyenne.

Le séjour est d’une journée. Une douleur modérée peut être présente, elle est calmée par des antalgiques. Une insensibilité transitoire est observée au niveau des mamelons, ainsi que des croûtes.

Des complications peuvent survenir mais sont rares (hématome, infection).

Le résultat est appréciable entre un à trois mois. A ce stade les résultats sont en principe définitifs.